Prévention des inondations : le Gouvernement fixe un cap clair pour l’hivernage 2025

0 366

Dakar, le 12 mai 2025 – À quelques semaines du début de l’hivernage, le Gouvernement du Sénégal a engagé une série de mesures fortes pour anticiper et atténuer les impacts des inondations. Sous l’impulsion du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, un vaste programme d’opérations pré-hivernales et de travaux structurants sera déployé dans les zones vulnérables d’ici le 15 juillet 2025.

Les ministères concernés – Collectivités territoriales, Infrastructures, Intérieur, Urbanisme, Transports, Énergie, Défense et Solidarité nationale – sont mobilisés pour assurer une réponse coordonnée, technique et sociale aux risques d’inondation.

Opérations pré-hivernales et coordination multisectorielle

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en collaboration avec les ministères sectoriels, devra accélérer le curage, la réhabilitation des ouvrages de drainage, et le pré-positionnement des motopompes sur les sites identifiés. Les descentes électriques nécessaires seront assurées avec diligence par le ministère de l’Énergie.

Des mesures transitoires seront également mises en œuvre sur les chantiers d’assainissement non finalisés afin de garantir la continuité des activités économiques et sociales pendant la saison des pluies.

Surveillance renforcée des fleuves et sécurité civile

La surveillance hydrologique des bassins versants, en partenariat avec l’OMVS et l’OMVG, permettra une meilleure anticipation des crues. En parallèle, le Ministre de l’Intérieur est chargé de renforcer les dispositifs de secours à travers l’élaboration de plans de contingence territoriaux avant fin juillet. Des exercices de simulation et des dispositifs d’assistance aux sinistrés seront également mis en place.

Régulation du foncier et protection des zones sensibles

Face à la prolifération de constructions dans des zones inondables, le Gouvernement entend faire respecter les plans de gestion des risques et interdire toute occupation des voies naturelles d’écoulement des eaux. Une cartographie des zones à risques est en cours de finalisation. Le paramètre Z (altitude) sera désormais intégré aux projets de lotissement, en complément des coordonnées X et Y, pour éviter les aménagements dans les cuvettes et bas-fonds.

Renforcement budgétaire et communication de crise

Le Ministère des Finances augmentera d’au moins 50 % les ressources affectées à la Matrice d’Actions prioritaires de Lutte contre les Inondations. Ce financement soutiendra les interventions urgentes, le déploiement de radars météorologiques, ainsi que le renforcement des réseaux d’alerte pluviométrique et hydrologique.

Enfin, une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention des inondations sera lancée dès ce mois de mai. Elle sera soutenue par un dispositif de communication en temps réel pour alerter les populations et accompagner les réponses sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Copie non autrisée

Accueil
Actualite
Tele
Radio