Dakar, le 15 juillet 2025 – Des débordements d’eaux usées ont été constatés ces derniers jours à hauteur de la centrale électrique de Hann Maristes, causant des désagréments aux usagers de l’autoroute ainsi qu’aux jardiniers installés le long du mur de la cité Bellevue. En cause : un bouchon majeur dans le réseau d’assainissement, plus précisément au niveau d’un regard du collecteur A.4.4, situé dans l’échangeur de la Patte d’Oie.
Face à cette situation, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a aussitôt mobilisé ses équipes techniques. Depuis la découverte de l’obstruction vendredi dernier, deux camions hydrocureurs sont déployés chaque nuit pour tenter de déboucher la conduite et permettre un retour à la normale.
Pour limiter l’impact de ces débordements, plusieurs mesures d’urgence ont été mises en œuvre :
-
Arrêt temporaire de la station de pompage de Génie Rural, qui déversait ses effluents vers le collecteur bouché ;
-
Mise en place d’un système de pompage de secours, redirigeant les eaux usées vers le collecteur de Hann ;
-
Installation d’un second dispositif de pompage dans la Zone de Captage, assurant le transfert des eaux usées vers la station de traitement.
Grâce à ces efforts, l’ONAS indique que le volume des eaux usées refoulées a considérablement diminué. Toutefois, les apports continus provenant du quartier des Maristes maintiennent une certaine pression sur le réseau.
L’ONAS assure que ses services techniques sont pleinement mobilisés et travaillent « d’arrache-pied » pour rétablir le fonctionnement optimal du système d’assainissement dans les plus brefs délais. L’institution appelle par ailleurs les usagers de l’autoroute à faire preuve de compréhension durant cette période d’intervention.