Madagascar, situé dans l’océan Indien, se classe au quatrième rang mondial des nations les plus touchées par le changement climatique, selon le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Issa Sanogo. Alors que son mandat à Antananarivo touche à sa fin, Sanogo partage les progrès du pays dans la réponse à la crise climatique.
À Betroka, dans la région d’Anosy, une agricultrice fait preuve d’une remarquable adaptation. Confrontée à une crise humanitaire due à la sécheresse, elle a adopté de nouvelles méthodes agricoles après avoir fréquenté un champ-école soutenu par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’AMC, une ONG locale. Le résultat est impressionnant : une production de manioc multipliée par cinq, offrant à sa famille des aliments plus nutritifs et des opportunités économiques.
Issa Sanogo souligne également l’importance cruciale de l’accès à l’eau dans des régions comme Behara et d’Ifotaka. Des initiatives de l’ONU, telles que l’introduction de pratiques intelligentes face au climat par la FAO et le projet de transformation rurale rapide du PAM, apportent des solutions énergétiques et numériques, créant des opportunités entrepreneuriales et des emplois pour les jeunes.
Malgré des pluies supplémentaires dues aux cyclones en 2023, le sud de Madagascar reste vulnérable en raison de son agriculture pluviale. Issa Sanogo souligne la nécessité d’approches intégrées et de la convergence des agences de l’ONU pour renforcer la résilience des communautés face à des conditions climatiques de plus en plus instables. »
Source : Onu info