La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué les efforts du Sénégal dans la gestion de la dette et dans la transparence budgétaire. Dans une déclaration officielle, elle a tenu à féliciter les autorités sénégalaises pour leur engagement dans la mise en œuvre de réformes économiques.
« Les autorités sénégalaises ont réalisé des progrès importants dans la résolution du cas de sous-déclaration du Sénégal. Je les félicite pour leur engagement admirable en faveur de la transparence, les mesures prises pour identifier les passifs de la dette publique et leur collaboration étroite avec le personnel du Fonds sur ces questions. Les autorités avancent résolument dans la mise en œuvre de mesures correctives pour résoudre ce problème », a déclaré Kristalina Georgieva.
La patronne du FMI a également annoncé la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par l’institution de Bretton Woods. « Je me félicite de la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par le FMI, qui démontre la forte détermination des autorités à faire avancer leur programme de réforme économique. Des discussions initiales concernant les grandes lignes du programme prospectif ont déjà eu lieu à Dakar en août et des négociations formelles devraient commencer lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à la mi-octobre. »
Mme Georgieva a précisé que ce programme aura pour objectif de soutenir les priorités politiques du Sénégal, de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive, avec en ligne de mire l’amélioration du niveau de vie des populations.