Gestion des Inondations à Touba : Ousmane Sonko note la célérité de la construction des ouvrages structurants comme le bassin de Nguélémou

0 241

Une journée particulière au bassin de Nguélémou de Touba. Des femmes, des hommes, des jeunes ont afflué presque spontanément dès l’arrivée du premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko au niveau de ce nouvel ouvrage, d’une capacité de 72.000 m3. Il est considéré à raison comme le nouvel ouvrage pivot dans le stockage et l’évacuation des eaux pluviales. Dès l’arrivée du Chef de Gouvernement accompagné par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Dr. Cheikh Tidiane Dièye ; le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Monsieur Séni DIENE a levé le voile sur la consistance des travaux. « Nous avons un bassin d’écrêtage de 72.000 m3 qui reçoit les eaux pluviales drainées par 8,53 km de canaux et 9,54 km de collecteurs DN 400 et DN 315 (réseaux secondaires), une Station de pompage NG1 avec 03 pompes de 900 m3/heure, HMT : 57 m, une station de pompage NG2 avec 03 pompes de 1200 m3/heure, HMT : 51 m, 02 conduites de refoulement PEHD DN 630 sur 7,7 km vers Keur Kabb, 01 conduite de refoulement PEHD DN 400 sur 7,7 km vers Keur Kab », détaille le Directeur Général de l’ONAS, Séni Diène.

Deux ballons anti-béllier se dresse fièrement à proximité des bâches pompage. En arrière-plan, on a un local technique avec 2 armoires de commande, un groupe électrogène de 1600 Kva. Le site jadis colonisé par les typhas héberge l’un des ouvrages les plus important du dispositif de stockage et de drainage des eaux pluviales. Il représente le bel exemple des infrastructures construites avec plus de célébrité. « Monsieur le Premier Ministre, l’année dernière, il n’y avait rien sur ce site. Aujourd’hui, nous avons les équipes de l’ONAS ont travaillé à livrer l’ouvrage. C’est le lieu de remercier le maire, les Organisations communautaires, le Khalife général des Mourides », a relevé le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.

L’efficace et l’efficience sont les maîtres mots du discours du Premier Ministre qui a bien noté la réalisation d’une infrastructure d’une telle envergure en un temps si court. « Notre orientation, c’est d’utiliser avec efficience les deniers publics qui doivent servir avant tout aux populations. C’est notre crédo. Je rappelle au Ministre Cheikh Tidaine DIEYE pour lui rappeler est-ce que vous êtes en train de préparer votre Nawet. La construction de ce bassin en moins d’un an prouve la concrétisation d’une volonté en acte concret. Ce que le ministre a accompli en une année est remarquable », s’est félicité le chef du Gouvernement.

Il croit que si cette dynamique est maintenue, le gouvernement va infléchir la courbe des conséquences des inondations.

Un peu auparavant, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a inauguré la nouvelle station érigée en face de la mairie. « Est-ce que la pompe fonctionne est-ce qu’elle a permis de réduire les conséquences des inondations ? », autant de questions soulevées par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE. La réponse du maire, Serigne Abdou Lahad Ka est claire. « Nous avons connu deux grandes pluies. Mais jusqu’ici, nous n’avons pas constaté une stagnation des eaux sur les deux voies », a affirmé le maire de la cité Religieuse.

Premier Ministre, Ousmane SONKO

« Cheikh Tidiane Dièye est l’un des ministres qui nous a valu plus de satisfaction »

Le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko a félicité les Directeurs Généraux du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Ministre Cheikh Tidiane DIEYE. C’était lors de l’inauguration du bassin de Nguélémou. En si peu de temps, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a pu mettre en route des projets structurants pour l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement. « C’est l’un des ministres qui nous a valu plus de satisfaction. Il est en train de travailler pour concrétiser le projet de transfert d’eau du Lac de Guiers à Touba. Le Président de la République ne peut pas prendre l’engagement devant le Khalife Général des Mourides et ne pas le concrétiser », a laissé entendre le Premier Ministre, Ousmane Sonko.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio