Touba Darou Salam et Ndame ont respectivement enregistré 139, 0 mm et 143, 5 mm de pluie le 2 août. Ces deux stations illustrent que la cité religieuse de Touba a été arrosée par des pluies exceptionnelles. Elles ont entraîné des dégâts. Face à cette situation, le Gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, le Préfet Hadim Hann et le sous-préfet, le Directeur de l’Assainissement, Omar Sène, le Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Séni DIENE, le Directeur Madické Cissé de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) ont effectué sur les sites vulnérables et les sites abritant des ouvrages stratégiques. La délégation a été d’abord à la hauteur de la mairie sur les deux voies ensuite la résidence Khadim Rassoul, Keur Niang et à Nguélémou. « A Keur Niang comme à Nguélémou, tout est mis en marche. Les efforts de pompage conjugués peuvent nous valoir d’autres résultats dans les prochaines heures voire jours », a estimé le Gouverneur.
Outre le système de pompage, les camions hydro-cureurs par la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) sont entrés en action.
Prenant part à cette visite, le député Cheikh Thioro Mbacké a exhorté les associations communautaires à la mobilisation. Il a aussi rassuré les populations de l’engagement des autorités à soulager les populations. « Le Gouvernement a réalisé d’importantes infrastructures à Touba à Keur Niang et Nguélémou. Hier, le Premier Ministre a inauguré le bassin de Nguélémou. Les efforts pour soulager sont manifestes. Mais en cas d’inondations, nous comprenons les inquiétudes des populations. Je crois que ces efforts auront des effets », croit le député Cheikh Thioro Mbacké.