Visite aux États-Unis : Le président Diomaye Faye séduit les milieux d’affaires américains à Washington

0 337

En visite officielle aux États-Unis, le président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a été l’hôte, ce mardi, de la Chambre de commerce des États-Unis, à Washington. Il s’agit de la plus grande organisation patronale au monde, regroupant des milliers d’entreprises opérant dans divers secteurs stratégiques.

Au deuxième jour de son séjour, le chef de l’État sénégalais a pris part à une table ronde exécutive réunissant une trentaine de hauts dirigeants de grandes entreprises américaines. À cette occasion, il a exposé avec clarté et ambition sa vision économique pour le Sénégal, axée sur une transformation structurelle, une gouvernance efficace et une amélioration notable du climat des affaires.

Des réformes saluées et des opportunités mises en lumière

Le président Diomaye Faye a mis en avant les réformes prioritaires engagées par son gouvernement pour stimuler l’investissement, attirer les capitaux étrangers et sécuriser les partenariats publics-privés. Il a présenté les secteurs porteurs de l’économie sénégalaise, notamment :

l’énergie,l’industrie agroalimentaire,les infrastructures,l’économie numérique,et les ressources naturelles (pétrole et gaz).

Cette doctrine économique repose sur une logique de partenariats équilibrés, en accord avec la nouvelle orientation américaine « Trade, not Aid » (« Le commerce, pas l’aide »). Une approche qui a trouvé un écho favorable auprès des investisseurs américains, nombreux à exprimer leur intérêt pour renforcer leur présence au Sénégal.

Un guide d’investissement pour les entreprises américaines

Preuve de cet engouement, la Chambre de commerce américaine a annoncé la prochaine publication d’un Guide d’Investissement dédié au Sénégal. Ce document fournira aux investisseurs toutes les informations nécessaires pour explorer et saisir les opportunités d’affaires dans le pays.

 Une coopération économique renforcée avec la DFC

La journée s’est achevée par une rencontre entre le président Diomaye Faye et M. Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint et président du conseil d’administration de la DFC (U.S. International Development Finance Corporation). Lors de cette audience, M. Landau a exprimé la volonté claire des États-Unis de renforcer leur coopération économique avec le Sénégal, à travers une augmentation des investissements directs et une collaboration étroite entre les secteurs privés des deux pays.

 Un partenariat gagnant-gagnant en perspective

Cette étape stratégique de la visite du président Faye à Washington marque le début d’un nouveau chapitre pour le partenariat sénégalo-américain. Un chapitre placé sous le signe de la confiance, de la croissance partagée et de la création d’emplois durables, pour un Sénégal plus attractif, plus compétitif et résolument tourné vers l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio