SENEGAL :    Factures d’eau impayées de Flexeau à Kaffrine, des échauffourées éclatent entre jeunes et gendarmes

0 4

Des affrontements ont éclaté entre les jeunes de la localité de Ngodiba, dans le département de Kaffrine, et les gendarmes, suite à l’intervention de Flexeau pour saisir les compteurs dans les habitations présentant des factures impayées. Une équipe de Flexeau, délégataire du service public de l’eau potable en milieu rural, tentait de fermer les branchements dans les maisons concernées, ce qui a provoqué la colère des jeunes de Ngodiba. Ces derniers sont sortis dans les rues et ont attaqué la délégation de Flexeau ainsi que les gendarmes qui les accompagnaient, en lançant des pierres. En réponse, les gendarmes ont fait usage de grenades lacrymogènes.

Il est à noter que le 5 février 2024, le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Hamade Ndiaye, avait inauguré un forage à Ngodiba, village de la commune de Kahi, d’une valeur de 70 millions de francs CFA. Cet ouvrage, d’une capacité de 116 m3/h, était destiné à améliorer l’approvisionnement en eau et à résoudre les problèmes de pénurie.

Avant la construction de ce forage, des tensions étaient déjà palpables entre les jeunes de Ngodiba et les gendarmes, en raison des désaccords sur les factures d’eau jugées excessives par certains abonnés, ainsi que des critiques sur la gestion de Flexeau dans la région. Malgré des factures s’élevant à plusieurs millions, les habitants persistent à refuser de payer, arguant que le prix du mètre cube d’eau est trop élevé. Pourtant, lors de l’inauguration du nouveau forage, le khalife général de Ngodiba, El Hadj Cheikh Ibrahima Ba, avait encouragé les populations à régler leurs factures en temps voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Copie non autrisée

Accueil
Actualite
Tele
Radio