Plaidoyer pour l’inclusion : la FSAPH et Sightsavers réclament l’application intégrale de la loi d’orientation sociale

0 181

En prélude au Haut Sommet Social Mondial prévu du 4 au 6 novembre à Doha (Qatar), la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH), en partenariat avec l’ONG Sightsavers, a organisé une séance de plaidoyer et de sensibilisation à Pikine Nord. L’objectif : interpeller les autorités sur l’urgence de l’application intégrale de la loi d’orientation sociale, adoptée depuis 2010 mais encore largement inopérante.

Une loi votée mais peu appliquée

Mme Fama ka, vice-présidente chargée de l’inclusion et de la diversité à la FSAPH, a rappelé que depuis l’adoption de la loi d’orientation sociale il y a quinze ans, seuls deux décrets ont été pris : celui portant sur la carte d’égalité des chances et celui créant les commissions d’éducation spécialisée. « Ces commissions ne fonctionnent même pas », a-t-elle déploré.

Selon elle, « la loi d’orientation reste la seule référence pour l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques publiques ». Elle appelle donc les autorités à accélérer la mise en œuvre des articles clés de ce texte, notamment :

  • L’article 29 sur le respect du quota de 15 % de recrutement dans la fonction publique,

  • L’article 47 sur la création du fonds d’appui aux personnes handicapées,

  • Et l’article 48 sur la mise en place de la haute autorité chargée de la question du handicap.

L’équité, moteur d’une société inclusive

« Nous réclamons l’équité, pas la faveur », a insisté Mme Fama ka. Pour elle, l’équité suppose de prendre en compte les besoins spécifiques des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

Elle a également exhorté les députés à jouer pleinement leur rôle de contrôle et de plaidoyer : « L’Assemblée nationale a un grand rôle à jouer. Il existe déjà un réseau parlementaire pour la promotion des droits des personnes handicapées. Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils agissent pour rendre cette loi effective. »

Une pétition pour accélérer le changement

Mme Khadija Ba, chargée de programme inclusion sociale et éducation inclusive à Sightsavers, a annoncé le lancement d’une pétition nationale pour la mise en œuvre effective de la loi.
« Depuis 15 ans que la loi a été votée, son application tarde. Nous avons déjà recueilli 750 signatures, mais nous visons 10 000 signatures pour interpeller les autorités sur la nécessité de rendre effectifs les décrets relatifs à la haute autorité, au fonds d’appui et au quota de 15 % », a-t-elle précisé.

Elle a également rappelé que cette mobilisation s’inscrit dans la campagne nationale de plaidoyer en vue du Sommet Social Mondial de Doha, qui sera l’occasion pour la société civile sénégalaise de porter la voix des personnes handicapées au niveau international.

video
play-sharp-fill

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio