Maleine Amadou Niang, expert en politiques publiques et directeur pays de l’International Budget Partnership (IBP) Sénégal, a partagé des informations sur les missions de l’organisme. L’IBP, installé au Sénégal depuis 3 à 4 ans, vise à promouvoir l’accès des mouvements sociaux, des citoyens et des coalitions de groupes vulnérables aux politiques publiques, notamment dans le contexte de la recherche d’une croissance inclusive.
L’organisme a débuté son travail en se concentrant sur la transparence, la participation et la redevabilité des citoyens en ce qui concerne les questions budgétaires. L’enquête sur le budget ouvert, initiée aux États-Unis, est devenue la référence mondiale pour mesurer la transparence, la participation et la redevabilité dans plus de 150 États. La stratégie de l’IBP a évolué pour se concentrer sur l’inclusion dans la croissance, en soutenant les mouvements sociaux et les coalitions pour assurer une croissance inclusive.
Maleine Amadou Niang a souligné l’intervention de l’IBP dans la planification de politiques, notamment dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, où l’organisation soutient la direction de l’eau et de l’assainissement ainsi que le ministère de l’eau et de l’assainissement dans la promotion d’un assainissement inclusif au Sénégal. L’IBP travaille de manière transversale, collaborant avec le secteur privé et les pouvoirs publics dans des domaines tels que la fiscalité, les impôts et les budgets. Le rôle fondamental de l’organisation réside dans le soutien aux groupes mal desservis, souvent négligés dans le monde du développement.