Dakar : les coordonnateurs africains des programmes ozone réunis pour accélérer la transition climatique
La capitale sénégalaise a accueilli une rencontre continentale consacrée à la protection de la couche d’ozone. Les coordonnateurs nationaux des programmes ozone des 54 pays d’Afrique, accompagnés de leurs partenaires techniques et financiers, ont échangé sur les progrès réalisés et les défis à relever.
Une coopération internationale renforcée
« C’est une rencontre qui réunit tous les coordonnateurs nationaux, mais aussi les partenaires qui accompagnent nos pays dans la mise en œuvre des programmes ozone », a indiqué Baba Dramé Directeur de la Réglementation Environnementale et du Contrôle . Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’ONUDI, le PNUD, la coopération allemande (GIZ), la coopération canadienne ainsi que le Fonds multilatéral étaient représentés.
Protéger l’ozone et le climat
Au centre des discussions figure la transition vers de nouveaux fluides frigorigènes à faible potentiel de dégradation de l’ozone et au faible impact climatique. « Certains fluides de nouvelle génération sont de puissants gaz à effet de serre. Il faut donc concilier la protection de l’ozone et la lutte contre les changements climatiques », a expliqué M. Dramé.
Sensibilisation et formation
Les participants ont insisté sur l’importance de l’information et de la formation. Techniciens en froid, climatiseurs et agents des douanes sont particulièrement ciblés. « Ces produits ne sont pas fabriqués localement. Ils sont importés, et il est donc essentiel que les douaniers puissent identifier ce qui est interdit et ce qui ne l’est pas », a rappelé le responsable.
La place des femmes dans le secteur
La rencontre de Dakar a aussi été marquée par un atelier dédié aux femmes techniciennes en froid et climatisation issues de plusieurs pays francophones. « Nous avons voulu donner à la femme la place qui lui revient dans le programme ozone », ont affirmé le Directeur, saluant cette première initiative inclusive.
Cette rencontre continentale marque une étape clé dans l’harmonisation des politiques africaines, entre protection de la couche d’ozone et lutte contre le réchauffement climatique.