COP 30 à Belém : Le Sénégal et la Norvège signent un accord majeur sur l’article 6.2 de l’Accord de Paris

0 345

En marge de la COP 30 qui se tient à Belém, le Gouvernement du Sénégal et le Royaume de Norvège ont conclu, ce samedi 15 novembre 2025, un accord bilatéral décisif portant sur la mise en œuvre de l’article 6.2 de l’Accord de Paris. La cérémonie de signature a été présidée par Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, et M. Andreas Bjelland Eriksen, Ministre du Climat et de l’Environnement de la Norvège.

Un partenariat centré sur l’intégrité environnementale et le développement durable

Cet accord marque une avancée majeure pour les deux nations, qui réaffirment leur volonté de renforcer leur coopération climatique sur la base de principes clés : intégrité environnementale, transparence, additionnalité et durabilité.
Il vise à soutenir trois axes prioritaires :

  • l’expansion des énergies renouvelables,

  • le financement de l’adaptation aux changements climatiques,

  • et l’appui aux mécanismes nationaux du marché carbone.

L’article 6.2 permettra ainsi au Sénégal d’échanger des réductions d’émissions avec des partenaires internationaux, dans un cadre strictement contrôlé et bénéfique pour son développement durable.

Un engagement fort du Sénégal dans la transition énergétique

Sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Faye et la coordination du Premier ministre Ousmane Sonko, le Sénégal poursuit une trajectoire ambitieuse de transition énergétique. Les politiques nationales en matière de sobriété carbone, d’efficacité énergétique, de reforestation et de gestion durable des terres ont été largement saluées au niveau international.

Cet accord avec la Norvège vient ainsi renforcer un cadre déjà dynamique, ouvrant la porte à de nouveaux financements, à un transfert de technologies propres et à l’accélération des projets d’adaptation et d’atténuation.

Un accord salué par les deux parties

Dr El Hadji Abdourahmane Diouf a félicité l’engagement du Gouvernement norvégien ainsi que le soutien du Ministère des Affaires étrangères du Sénégal et du GGGI (Global Green Growth Institute), partenaires clés dans la facilitation de cet accord.
Il a réaffirmé « la volonté du Sénégal d’assurer une exécution exemplaire de ce partenariat qui consolide la coopération climatique et ouvre la voie à de nouvelles initiatives innovantes ».

Pour sa part, le ministre norvégien Andreas Bjelland Eriksen a souligné l’importance de renforcer les alliances internationales autour de l’action climatique, saluant « le leadership climatique du Sénégal et son rôle moteur en Afrique de l’Ouest ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio