Climat : le secteur privé appelé à passer de la prise de conscience à l’action

0 61

La transition climatique ne peut plus se limiter aux politiques publiques. Le secteur privé doit désormais s’engager pleinement, sous peine de voir ses propres activités menacées par les impacts du dérèglement climatique. C’est le message fort porté lors de la première Matinée de l’innovation climatique du secteur privé, coorganisée par African Loop Consulting, le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et l’African Climate Foundation.

L’événement a réuni acteurs publics, entreprises et société civile autour des politiques climatiques nationales et des solutions concrètes d’adaptation et d’atténuation.

Le secteur privé face à ses responsabilités

Pour Taman Mhoumadi, directrice de African Loop Consulting, l’innovation climatique ne peut plus rester un sujet marginal dans les entreprises.

« Nous avons voulu créer un espace de dialogue entre le secteur public, le secteur privé et la société civile afin de présenter les politiques climatiques nationales, notamment les Contributions déterminées au niveau national (CDN), mais aussi d’expliquer comment le secteur privé peut y contribuer concrètement. »

Elle insiste sur le fait que les risques climatiques sont désormais des risques économiques directs pour les entreprises.

« Il ne s’agit plus de savoir si le climat va intéresser le secteur privé. Il n’a tout simplement plus le choix. Les risques climatiques sont aussi des risques sociaux et économiques qui pèsent sur les industries et leurs organisations. »

Selon elle, trop d’initiatives climatiques restent cantonnées à la périphérie des entreprises, portées uniquement par les départements RSE.

« Les stratégies climatiques doivent être intégrées au cœur du business. Tant que ces questions restent marginales, elles ne sont ni suffisamment portées ni suffisamment incarnées. »

Elle souligne que les solutions existent, mais qu’elles sont encore sous-utilisées.

« Nous n’avons pas un problème de disponibilité de solutions climatiques. Nous avons un problème de choix, de moyens et de déploiement. Beaucoup de solutions sont portées par des start-up, des communautés ou même des universités, mais elles dorment faute de structuration et de financement. »

Des financements disponibles pour le secteur privé

De son côté, Madame Sarr Madeleine-Diouf, Directrice du changement climatique et de la transition écologique au ministère de l’Environnement, a rappelé que des instruments financiers existent pour soutenir les entreprises engagées dans la transition.

« Le Fonds vert pour le climat dispose de guichets dédiés au secteur privé. Il peut offrir des prêts, des garanties et même des prises de participation au capital. »

Elle cite notamment un exemple concret au Sénégal :

« La Banque agricole du Sénégal a déjà mobilisé environ 40 millions d’euros avec le Fonds vert climat pour mettre en place une ligne de crédit destinée notamment au secteur privé agricole, afin de renforcer la résilience face au changement climatique tout en générant des bénéfices économiques. »

Vers de nouveaux engagements climatiques du Sénégal

La responsable a également annoncé l’élaboration de la nouvelle feuille de route climatique du pays.

« Tous les pays doivent présenter leurs nouveaux engagements climatiques à partir de 2026. Le Sénégal est en train de finaliser sa CDN 3.0 après avoir évalué la CDN 2.0, afin de définir des engagements réalistes pour la période 2026–2035. »

Cette nouvelle version doit permettre au pays de mieux aligner ses ambitions climatiques avec la vision actuelle du gouvernement et les réalités économiques.


Un appel à l’action collective

À l’issue de cette matinée, les organisateurs ont lancé un appel clair : la transition climatique ne peut réussir sans une implication massive du secteur privé, en synergie avec l’État et la société civile.

« Nos communautés, nos entreprises et nos économies sont déjà affectées. Nous n’avons plus le luxe d’attendre », a conclu Taman Mhoumadi.

https://youtu.be/ixiDpUIF4C4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio