Assainissement des îles : « Un enjeu d’équité territoriale », affirme le ministre Cheikh T Dièye lors de la Journée mondiale des toilettes en Casamance

0 201

La région de Ziguinchor a accueilli, ce mardi, l’ouverture de la session thématique des Journées mondiales des toilettes (JMT), organisée chaque année par le Sénégal en conformité avec l’agenda des Nations Unies. Cette édition met en lumière une problématique souvent négligée : l’accès aux toilettes et à l’assainissement dans les îles de la Casamance, un environnement géo-climatique et socio-économique particulièrement contraignant.

Le ministre Dièye : « Poser le débat sous l’angle des îles est un choix judicieux »

En lançant les travaux, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a déclaré :
« Pour vous exprimer ma joie et ma reconnaissance d’être présent aujourd’hui et de pouvoir lancer les travaux de cet atelier de réflexion… la première partie des Journées mondiales des toilettes que nous avons le plaisir et l’honneur de célébrer ici, en cette belle terre de la Casamance. »

Le ministre a félicité la Direction de l’assainissement pour « l’idée joyeuse » d’organiser l’événement en Casamance, avant de rappeler que la problématique de l’assainissement « se présente avec la même intensité un peu partout dans notre pays, en particulier en milieu rural », mais que les îles présentent « une acuité et une intensité différentes » en raison de la nature des sols, des difficultés d’accès et des réalités socio-économiques.

Poursuivant, il a affirmé :
« Poser le débat en ces Journées mondiales des toilettes sous l’angle des îles est forcément un choix judicieux que je voudrais saluer. »

Il a également insisté sur l’engagement de l’État :
« Les plus hautes autorités… fondent beaucoup d’espoir dans les réflexions que vous menez ce matin », soulignant que la nouvelle lettre de politique sectorielle accorde une priorité à « la justice et l’équité territoriale » dans l’accès à l’assainissement.

La cérémonie officielle des JMT 2025 se déroulera ce Samedi 22 Novembre à Nyassia, en présence du ministre des Infrastructures.


Omar Sène : « Les îles présentent un gap extrêmement important en matière d’assainissement »

De son côté, le directeur de l’Assainissement, Omar Sène, a rappelé l’importance de la Journée mondiale des toilettes, « un événement important de l’agenda international », que le Sénégal célèbre depuis 2013.

Il a expliqué que la session thématique de cette année a porté sur « le problème de l’assainissement des îles », un écosystème marqué par des défis spécifiques en matière de développement et d’infrastructures.

Selon lui :
« L’une des contraintes majeures auxquelles nous étions confrontés, c’est la question de la technologie. Comment faire en sorte d’avoir des technologies adaptées au contexte des îles, avec une bonne appropriation des communautés ? »

Une étude majeure réalisée grâce à Speak Up Africa, IPAR et l’UCAD

Pour relever ce défi, une étude de schéma directeur a été menée avec l’appui de Speak Up Africa et de l’IPAR, et confiée à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’UCAD.

Cette étude repose sur trois volets :

  1. L’état des lieux des pratiques, des dispositifs existants et de la capacité des populations à payer.

  2. La cartographie des besoins en infrastructures d’assainissement.

  3. La proposition de solutions technologiques adaptées aux réalités insulaires, incluant des modèles de toilettes et des stations de boues de vidange.

Omar Sène précise :
« L’étude a montré qu’il y a un gap extrêmement important… une bonne partie de nos communautés n’ont toujours pas accès à des ouvrages d’assainissement qui répondent aux normes. »

Il ajoute que l’accès à l’eau potable, « intimement lié à l’assainissement », constitue également un défi majeur dans les îles.


Vers un projet structurant pour les îles du Sénégal

À l’issue de ces travaux, un projet structurant sera élaboré et soumis aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux autorités nationales.

« Nous allons attendre de valider les options technologiques proposées », assure M. Sène, insistant sur la nécessité d’intégrer les savoirs endogènes et la participation communautaire afin de garantir l’appropriation des futures infrastructures. https://youtu.be/cYttQfWUTM8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio