Kaolack, 30 mai 2024 – La police de l’assainissement, accompagnée des agents de la brigade du service d’hygiène de Kaolack, des agents des Eaux et Forêts, de l’adjointe au maire en charge de l’assainissement, et du président du regroupement des exploitants de carrières et vidange de fosses septiques, a effectué ce jeudi une visite des sites de déversement des boues des fosses septiques de la commune de Kaolack.

L’objectif de cette visite était d’évaluer la manière dont ces produits toxiques sont déversés. Sur place, les agents de la police de l’assainissement ont dénoncé les techniques employées par les vidangeurs, soulignant les effets néfastes potentiels sur l’environnement.

Face à la presse, Yoro Diouf, président du regroupement des exploitants de carrières et vidange de fosses septiques, a exposé les difficultés rencontrées dans leur travail : « Nous déversons de manière anormale les boues de fosses septiques à Sing-Sing, non loin du centre-ville. L’an dernier, pendant l’hivernage, nous avons eu des problèmes avec les populations qui nous interdisaient de les verser dans leur quartier. Suite à cela, le maire Sérigne Mboup avait promis l’aménagement d’un site de déversement adéquat, mais depuis lors, rien n’a été fait. »

M. Diouf a également souligné l’urgence de la situation avec l’approche de la saison des pluies : « Nous, acteurs concernés, avons toujours demandé aux autorités un site digne de ce nom, mais jusqu’à présent, aucune solution n’a été trouvée. Nous sommes conscients des dangers du péril fécal, surtout à l’aube de la saison des pluies. Si cette situation reste sans solution, cela pourrait entraîner de graves conséquences pour la population. Nous invitons donc le tout nouveau ministre de l’assainissement à nous apporter une solution adéquate. »

La visite a mis en évidence la nécessité urgente d’un site de déversement approprié pour les boues des fosses septiques afin de protéger l’environnement et la santé publique à Kaola?ck. Les autorités locales sont désormais appelées à agir rapidement pour répondre à cette demande pressante.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *