Au début du second semestre de l’année 2022, la Plateforme des Organisations de la Société Civile sur l’Eau et de l’Assainissement (POSCEAS), affiliée au Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD), a entamé en collaboration avec le Secrétariat International de l’Eau (SIE), le processus d’élaboration du Livre Bleu II (LB-II). Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Livre Bleu I porté en 2008 par plusieurs organisations avec l’appui du SIE, visant à évaluer les progrès du Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en conformité avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Le processus d’élaboration du LB-II repose sur une approche participative et vise à évaluer de manière critique le secteur, à mesurer objectivement le niveau d’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD6) et à formuler des propositions d’action pour faciliter sa réalisation d’ici 2030.
Sous l’égide du Secrétariat International sur l’Eau, l’initiative « Livre Bleu » a été adoptée officiellement lors du troisième Forum Mondial de l’Eau à Kyoto en 2003. Depuis lors, elle a été soutenue par diverses institutions nationales et internationales, avec un Comité International de Pilotage (CIP) supervisant le processus au niveau mondial.
Dans le cadre du projet DISS’EAU (Dialogue initié par la Société Civile de l’Eau et l’Assainissement au Sénégal), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via la FISONG et mis en œuvre par la POSCEAS en collaboration avec le GRET, l’élaboration du Livre Bleu II a impliqué un diagnostic complet du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Sénégal. Ce diagnostic, réalisé en concertation avec toutes les parties prenantes, a été complété par quatre ateliers de consultation organisés selon les bassins géographiques du pays.
L’objectif principal de ces ateliers était de rassembler des informations spécifiques à chaque région afin de garantir un diagnostic exhaustif. Les résultats de ces consultations seront intégrés dans le rapport provisoire du Livre Bleu II, qui sera ensuite partagé lors d’un atelier national organisé avec le soutien financier de Water Aid. L’atelier national, prévu pour le 28 mars 2024 à la Résidence les Maristes, réunira une quarantaine de participants, notamment des représentants institutionnels, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, membres du Comité national du Livre Bleu II. Cet événement permettra de valider le rapport provisoire du Livre Bleu II en recueillant les observations et suggestions des acteurs en vue de son amélioration, avant son adoption finale