Le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a atteint une étape cruciale avec l’arrivée du navire flottant de gaz naturel liquéfié (FLNG) à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal. Le FLNG Gimi, au cœur de la phase 1 du projet GTA, est exploité par bp en collaboration avec ses partenaires, Kosmos Energy, PETROSEN et SMH.
La première phase du projet GTA vise à produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. Ce projet novateur devrait jouer un rôle clé en faisant de la Mauritanie et du Sénégal une plateforme mondiale majeure pour le GNL, avec une production prévue sur plus de 20 ans.
Emil Ismayilov, Senior Vice-président de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, a souligné l’importance de l’arrivée du FLNG, marquant une nouvelle étape pour le projet. Il a salué l’engagement de l’équipe et des partenaires dans la réalisation de ce projet malgré les nombreux défis, y compris la pandémie de Covid-19.
La phase 1 du projet GTA implique la production de gaz à partir de réservoirs en eau profonde situés à environ 120 km des côtes. Un système sous-marin transportera le gaz jusqu’à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), qui traitera initialement le gaz en éliminant les composants d’hydrocarbures plus lourds. Le gaz sera ensuite acheminé par gazoduc vers le FLNG, où il sera liquéfié, stocké et transféré vers des méthaniers.
Le FLNG Gimi, détenu et exploité par Golar LNG, a débuté son voyage depuis Singapour en novembre 2023, parcourant 9 000 milles nautiques pour atteindre le site du projet. Sa construction a nécessité plus de 36 millions d’heures de travail.
Avec des puits situés à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2 850 m, la phase 1 du projet GTA dispose de l’infrastructure sous-marine la plus profonde d’Afrique. Cet investissement de plusieurs milliards de dollars a été reconnu comme un Projet national d’importance stratégique par les présidents de la Mauritanie et du Sénégal.
BP vise à ré imaginer l’énergie pour les hommes et la planète, avec l’ambition d’être une entreprise à consommation nette zéro d’ici 2050.