Houle dévastatrice : à Yarakh, Thiaroye et Mbao, la mer abat les murs et ravive la peur

3 1 039

Chaque année, le Sénégal voit son littoral reculer un peu plus. Entre un et un mètre trente de côtes disparaissent sous l’effet de l’érosion. Les projections sont alarmantes : d’ici 2050, entre 55 et 86 kilomètres carrés de plages pourraient s’effacer de la carte.

L’alerte n’est pas nouvelle. En mars dernier, lors de la Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique avait mis en garde contre les effets conjugués de la fonte des glaciers, de la montée des eaux et de leur impact direct sur les côtes sénégalaises.

Ces derniers jours, le phénomène a pris une dimension tragiquement concrète. Une houle puissante s’est abattue sur les quartiers côtiers de Yarakh, Thiaroye et Mbao, détruisant des pans entiers de murs d’habitations, engloutissant cinq maisons, endommageant pirogues et filets de pêche. Le réseau d’eau potable a également été affecté, aggravant la détresse des populations.

Pour les riverains, ce n’est pas seulement la perte matérielle qui inquiète. C’est aussi la psychose, le souvenir encore vif du drame de Thiawlène, et la crainte de voir l’histoire se répéter.

Au-delà des dégâts visibles, c’est tout un mode de vie qui vacille. L’érosion côtière n’est plus une menace lointaine : elle frappe ici et maintenant, mettant en péril l’habitat, l’économie et l’identité des communautés vivant de la mer.

3 commentaires
  1. Astou Sylla dit

    Je travaille dans le domaine de la justice climatique en faveur des femmes et des jeunes et souhaite une réflexion des acteurs pour des systèmes d adaptation appropriés pour soulager les populations surtout les femmes et les jeunes face à ce phénomène recurente

    1. Admin dit

      Bonjour Astou;
      Merci de l’intérêt que vous portez sur notre plateforme d’information sur le nexus eau assainissement changement climatique . Nous travaillons sur le traitement de l’information .Nous essayerons de transmettre à qui de droit votre requête pour établir le link avec vous . Bien à vous .

    2. Admin dit

      Bonjour Astou Sylla , merci de l’intérêt que vous portez sur cet article.Notre plateforme travaille pour le sensibiliser et influer sur les décisions des autorités pour une meilleures prise en charge des problèmes. Nous serons très ravis de travailler avec vous Je suis au 775214670

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio