GUINEE CONAKRY/ Siguiri sous les eaux : plus de 2 600 ménages sinistrés après des pluies diluviennes

0 417

Siguiri, Guinée – Dans la nuit du 12 au 13 août 2025, de violentes pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Siguiri, provoquant des inondations d’une ampleur inédite. Selon un bilan provisoire établi par la Croix-Rouge locale, 2 623 ménages ont été sinistrés, 791 maisons inondées et 37 autres totalement écroulées. On dénombre également trois blessés hospitalisés.

Plusieurs quartiers, aussi bien dans la commune urbaine que rurale, ont été touchés, dont Bolibana, la Cité chinoise, Tabakoro et Hèrèmakonon. Les infrastructures de base n’ont pas été épargnées : 512 points d’eau et 228 latrines ont été endommagés, aggravant le risque sanitaire.

Des causes multiples

La correspondante régionale à Kankan, Fatoumata Cheick D., souligne que la préfecture de Siguiri, située à plus de 700 km de Conakry, subit les effets conjugués des constructions anarchiques, de l’insalubrité et du dérèglement climatique.
Le pont Nankoda, reliant plusieurs quartiers au centre-ville, a cédé sous la pression des eaux, aggravant l’isolement de certaines zones.

Les autorités locales exhortent la population à redoubler de prudence. Les services de secours — Croix-Rouge, sapeurs-pompiers et volontaires — poursuivent leurs opérations de sauvetage et d’assistance. Mais la situation reste critique.
Selon les humanitaires, si des mesures urgentes ne sont pas prises, le risque d’une aggravation dans les prochains jours est réel, surtout avec les prévisions météorologiques annonçant encore de fortes pluies.

Source: Radio Environnement Guinée 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio