Fuite sur le puits A02 du Projet gazier GTA maîtrisée , les autorités rassurent

0 10

Dakar, le 14 mars 2025 – L’incident signalé sur le puits A02 du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est désormais sous contrôle. L’opérateur BP a confirmé, ce mercredi 12 mars, la réussite de l’installation de l’équipement ayant permis de colmater la fuite détectée le 19 février dernier.

Selon un communiqué conjoint du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines et du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, les tests et observations menés après l’intervention ne révèlent aucune fuite. De plus, les images satellitaires n’ont montré aucune présence de bulles ou de condensats à la surface de l’eau, confirmant ainsi l’efficacité des mesures correctives mises en place.

Toutefois, la vigilance reste de mise. Les opérations de suivi et de sécurisation se poursuivent grâce à un dispositif sous-marin. En parallèle, des observations aériennes et la présence de la marine sénégalaise et mauritanienne sur site sont maintenues afin d’évaluer l’évolution de la situation et d’anticiper d’éventuelles complications.

Les autorités sénégalaises, en collaboration avec leurs homologues mauritaniens, réaffirment leur engagement à améliorer la gestion des activités du projet GTA. L’objectif est de prévenir la survenue d’incidents similaires et d’assurer une exploitation sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Ce développement marque une avancée importante dans la gestion des risques liés à l’exploitation du gisement gazier transfrontalier GTA, considéré comme un projet stratégique pour l’avenir énergétique de la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Copie non autrisée

Accueil
Actualite
Tele
Radio