Dakar, 17 avril 2025 – Une nouvelle ère énergétique s’ouvre pour l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal et la Mauritanie ont franchi un cap décisif avec le chargement réussi de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), opéré par la compagnie britannique BP
Situé à environ 120 kilomètres au large, à la frontière maritime entre les deux pays, le champ gazier GTA représente l’un des plus importants projets offshore en cours sur le continent. Cette première expédition marque l’entrée officielle du Sénégal et de la Mauritanie dans le cercle des nations exportatrices de GNL.
« Cette première cargaison marque un nouvel approvisionnement significatif pour les marchés énergétiques mondiaux. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Nous remercions les gouvernements mauritanien et sénégalais ainsi que nos partenaires pour leur appui constant », a déclaré Gordon Birrell, Vice-Président Exécutif de la Production et des Opérations chez BP.
Le gaz, extrait à des profondeurs allant jusqu’à 2 850 mètres, est traité sur une unité flottante de production (FPSO), avant d’être transféré vers une unité flottante de liquéfaction (FLNG), située à 10 kilomètres au large, où il est refroidi, liquéfié et stocké, puis chargé sur un navire transporteur.
Classé projet d’importance nationale stratégique par les deux États, GTA devrait produire à terme environ 2,4 millions de tonnes de GNL par an. En plus de répondre à la demande internationale, une partie du gaz sera destinée aux marchés nationaux du Sénégal et de la Mauritanie, dès que les conditions d’accueil seront réunies.
« Ce projet est une source de fierté pour nos pays. Nous avons bâti des partenariats solides avec les communautés locales et les gouvernements. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration dans les années à venir », a affirmé Dave Campbell, Vice-Président Senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal.
Depuis le démarrage du projet en 2017, plus de 3 000 emplois locaux ont été créés et environ 300 entreprises nationales ont été mobilisées. Un programme de formation accompagne également 47 jeunes techniciens, futurs opérateurs dans les installations offshores.
Outre son impact économique, GTA comporte un important volet social. BP et ses partenaires ont investi plusieurs millions de dollars dans des projets communautaires en Mauritanie et au Sénégal, dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la microfinance, la pêche artisanale et les coopératives de femmes.
Avec cette première cargaison, le projet GTA confirme sa position comme un levier de développement régional et une vitrine énergétique pour l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit également du troisième projet majeur mis en service par BP en 2025, dans le cadre d’une stratégie qui prévoit dix lancements de projets similaires d’ici 2027.