Dakar balise la voie vers la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026

0 56

Dakar, 26 janvier 2026 ,Le Sénégal a accueilli, ce lundi à Dakar, la Réunion de haut niveau préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau prévue en décembre 2026 à Abu Dhabi. Une rencontre stratégique présidée par le Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, qui a placé l’eau et l’assainissement au cœur des enjeux mondiaux de développement, de paix et de résilience climatique.

Dans son allocution, le Président de la République a souligné la portée historique de cette rencontre, estimant que la forte mobilisation des ministres, diplomates, partenaires techniques et financiers et organisations internationales témoigne de « l’importance politique que la communauté internationale accorde à l’eau et à l’assainissement, non seulement comme enjeux sectoriels, mais comme fondements essentiels de la dignité humaine, de la santé, de la stabilité des sociétés et de la prospérité partagée ».

Une crise mondiale, un défi africain majeur

Rappelant les chiffres alarmants des Nations Unies, le Chef de l’État a indiqué que 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable sûre, 3,5 milliards sont privées de services d’assainissement adéquats et près de 4 milliards subissent une pénurie d’eau sévère au moins un mois par an.
L’Afrique demeure la région la plus affectée, avec 40 % de la population sans accès à l’eau potable et plus de 70 % sans services d’assainissement de base.

Face à cette situation jugée « moralement inacceptable », le Président FAYE a alerté sur les conséquences multiples de la crise de l’eau : insécurité alimentaire, fragilisation des économies, déplacements de populations et exacerbation des tensions, aggravées par les effets du changement climatique sur le cycle hydrologique.

L’ODD 6, levier central de l’Agenda 2030

À quatre ans de l’échéance de 2030, le Président a reconnu que l’Objectif de développement durable n°6, consacré à l’eau et à l’assainissement, reste loin d’être atteint, malgré des progrès notables. Pour lui, accélérer sa mise en œuvre est une condition essentielle à la réussite de l’ensemble des ODD.

Il s’est réjoui de la décision de l’Union africaine de proclamer 2026 “Année de l’Eau en Afrique”, en cohérence avec l’adoption prochaine de la nouvelle Vision africaine de l’Eau, pilotée par le Conseil des ministres africains de l’Eau (AMCOW), actuellement présidé par le Sénégal.

 Hydro-diplomatie et multilatéralisme renforcé

Le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement précoce du Sénégal en faveur de l’hydro-diplomatie, soulignant que la co-organisation de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau avec les Émirats arabes unis vise à faire de l’eau « une source de paix et de développement, et non de conflit ».

La Conférence de 2026 devra, selon lui, marquer un tournant décisif à travers des engagements concrets, mesurables et suivis, une meilleure coordination des initiatives et une mobilisation accrue des financements, notamment concessionnels, pour soutenir les investissements dans les infrastructures hydrauliques.

 Une approche inclusive centrée sur les peuples

Insistant sur la dimension humaine de la gouvernance de l’eau, le Président FAYE a appelé à une approche inclusive intégrant communautés locales, peuples autochtones, jeunes et femmes, gardiens et acteurs essentiels de la ressource. Il a plaidé pour un dialogue fécond entre science moderne et savoirs endogènes.

Pendant deux jours, les participants travailleront à la consolidation des six dialogues interactifs qui structureront la Conférence de 2026 :

  • l’eau pour les populations ;

  • l’eau pour la prospérité ;

  • l’eau pour la planète ;

  • l’eau pour la coopération ;

  • l’eau dans les processus multilatéraux ;

  • les investissements pour l’eau.

Clôturant son discours, le Président de la République a exprimé le vœu que Dakar serve de point de bascule vers le succès de la Conférence d’Abu Dhabi, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de la Réunion de haut niveau

video
play-sharp-fill

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Actualite
Tele
Radio