COTE D’IVOIRE : Exercice illégal de la médecine, Des établissements sanitaires privés à Biankouma et à Zouan-Hounien au banc des accusés.
Selon les récentes révélations de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, tous les établissements sanitaires privés opérant dans les départements de Biankouma et Zouan-Hounien, en Côte d’Ivoire, se livrent à un exercice illégal de la médecine.
La DEPPS a identifié un total de 47 officines dans ces deux départements, dont 17 à Zouan-Hounien et 30 à Biankouma. Cependant, aucune de ces structures n’est en possession d’un arrêté d’autorisation d’ouverture. De plus, elles ne respectent pas les normes en matière d’hygiène et de qualité des locaux, et leur personnel n’est pas qualifié.
Face à cette situation préoccupante, des mesures drastiques ont été prises. À Zouan-Hounien, 14 centres ont été fermés immédiatement et trois autres ont été mis en demeure. À Biankouma, 28 établissements ont été fermés sur-le-champ et deux autres ont été mis en demeure.
Dr Marie-Joseph Bitty, directrice de la DEPPS, a souligné qu’après avoir visité 150 cliniques dans l’ensemble de la région, seuls 10 établissements étaient autorisés, soit un taux alarmant de seulement 7%. Cette situation révèle que 93% des établissements fonctionnent sans autorisation légale, mettant ainsi en danger la santé des patients.
« Nous devons agir rapidement pour amener ces établissements à se conformer aux normes légales et de qualité en matière de soins de santé », a déclaré Dr Bitty. Elle a également souligné que cette mission de contrôle sera étendue à tous les districts sanitaires du pays afin d’assurer des soins de qualité et conformes aux normes pour tous les citoyens.
Source : Abidjan.net