Cayar : un bébé baleine échoue sur la plage, les alertes sur les menaces en mer se multiplient

0 31

Cayar, 28 avril 2025 – Triste découverte ce matin sur la plage de Cayar : un bébé baleine, portant plusieurs blessures sur le corps, a échoué sous le regard inquiet des pêcheurs et des habitants.

Cet échouage relance les inquiétudes autour de la vulnérabilité des mammifères marins en Afrique de l’Ouest. Les baleines, dauphins et globicéphales sont de plus en plus menacés par les activités humaines en mer : navigation intensive, exploration pétrolière, exploitation du gaz offshore… Autant de facteurs qui perturbent leur habitat naturel, provoquent des blessures et parfois la mort.

Selon les défenseurs de l’environnement, l’exploitation des énergies fossiles offshore, conjuguée à l’augmentation du trafic maritime, génère du bruit sous-marin, des collisions et la destruction progressive des écosystèmes côtiers essentiels à la survie de ces espèces.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour appeler à un renforcement de la protection des mammifères marins, au respect des zones écologiquement sensibles, et à un encadrement plus strict des activités économiques en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Copie non autrisée

Accueil
Actualite
Tele
Radio