Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), a annoncé la production réussie du premier baril de pétrole du champ Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises. Ce développement marque une étape historique pour le Sénégal, qui inaugure ainsi son premier projet pétrolier offshore.
« C’est un jour mémorable pour le Sénégal et pour Woodside », a déclaré Meg O’Neill, PDG de Woodside, dans un communiqué de presse. « La production du premier baril du champ Sangomar symbolise la réalisation de notre stratégie et devrait générer une valeur significative pour nos actionnaires, conformément au Contrat de Recherche et de Partage de Production. »
La Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) en eaux profondes, capable de traiter 100 000 barils par jour. Cette installation est connectée à des infrastructures sous-marines conçues pour permettre des expansions futures.
« La réussite de ce projet, malgré les défis mondiaux sans précédent, démontre la capacité de Woodside à mener à bien des projets de classe mondiale. Nous sommes fiers de nos collaborations avec PETROSEN, l’État sénégalais, et nos partenaires locaux et internationaux », a ajouté Mme O’Neill.
Thierno Ly, Directeur Général de PETROSEN E&P, a également exprimé sa satisfaction : « Le lancement de la production pétrolière de Sangomar inaugure une nouvelle ère pour notre industrie, notre économie et nos populations. C’est le fruit du travail acharné de nos équipes qui ont surmonté des défis considérables pour atteindre nos objectifs stratégiques. »
La première phase de développement comprend 23 puits, dont 11 puits de production, 10 d’injection d’eau, et 2 d’injection de gaz. À ce jour, 21 puits ont été forés et complétés, dont 9 puits de production. La coentreprise RSSD a également approuvé un 24e puits, qui sera achevé lors de la campagne en cours.
Le projet Sangomar est piloté par la coentreprise RSSD, composée de Woodside (82 %) et de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) (18 %). Le coût estimé de la Phase 1 se situe entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars US.
La campagne de forage est toujours en cours, avec des objectifs de mise en service et d’augmentation de la production en 2024. Le brut produit, avec une qualité de 31 degrés API, est adapté aux marchés européens et asiatiques. L’acquisition de participations par Woodside dans la coentreprise RSSD, comprenant des paiements conditionnels, devrait être finalisée en fonction des résultats de production et des prix du pétrole.
Avec ce développement, le Sénégal s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de croissance économique et de développement social, renforçant ainsi sa position sur la scène énergétique mondiale.