Le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, a annoncé aujourd’hui à Alger que le Sénégal avait officiellement déposé une demande d’adhésion au forum, lors de la réunion ministérielle extraordinaire précédant le 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF, prévu samedi.

La réunion, présidée par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a été l’occasion pour le Secrétaire général de souhaiter la bienvenue au ministre mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Nany Ould Chrougha, le dernier pays à rejoindre le GECF, et au ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, dont le pays a récemment soumis une demande officielle d’adhésion au forum.

Actuellement composé de 12 membres permanents et de 7 membres observateurs, le GECF voit ainsi son influence grandir avec l’intérêt croissant des nations à participer à cette alliance stratégique dans le secteur du gaz.

Le Secrétaire général a également salué l’hospitalité de l’Algérie dans l’organisation du 7e Sommet, tout en se réjouissant du soutien apporté à l’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI) du GECF, jeudi à Alger.

Dans un contexte marqué par la présentation de la version préliminaire de la 8e édition du rapport annuel du GECF, le « Global Gas Outlook 2050 » (GGO), M. Hamel a souligné que la demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 34 % d’ici 2050, portant sa part dans le bouquet énergétique mondial de 23 % actuellement à 26 %.

La journée à venir prévoit la clôture de la Réunion ministérielle extraordinaire du GECF, suivie de la 2e édition de la cérémonie de remise des prix du Forum, ainsi que la signature d’accords avec la Commission africaine de l’énergie (AFREC) de l’UA et l’Institut de recherche économique pour la région de l’ASIAN. Les discussions sur la Déclaration d’Alger, élaborée par le groupe de travail ad-hoc de haut niveau, occuperont également une place centrale dans le programme. Le groupe a d’ailleurs été félicité pour son travail remarquable.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *