La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) entreprend un projet majeur de renouvellement des conduites d’eau pour l’usine de dessalement des Mamelles. Dans le cadre de ce projet, l’État du Sénégal, par le biais de la SONES, initie le remplacement de 316 kilomètres de conduites répartis dans 16 des 19 communes du département de Dakar.
Sous la supervision du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ces travaux, qui affectent plusieurs zones de la capitale, atteignent une étape cruciale le mardi 26 mars 2024. Une phase importante commence avec la pose de conduites principales d’alimentation le long de l’axe Monument de la Renaissance africaine (Ouakam-Mamelles) et du Centre-Ville de Dakar.
Les conduites, de diamètres variés (1000mm/800mm/600mm), traverseront notamment l’Avenue Cheikh Anta Diop, impactant plusieurs quartiers tels que Ouakam, Sacré-Cœur, Liberté 6, Sicap Karack, Baobab, Médina, Point E, et le Centre-Ville (Plateau Dakar). Consciente de la sensibilité de ces travaux en milieu urbain, la SONES assure avoir pris des mesures adéquates pour assurer la sécurité des résidents, des piétons et des conducteurs. Bien que la majeure partie de la chaussée sera occupée, des dispositions sécuritaires seront mises en place et un plan de circulation sera instauré. Des agents de la circulation seront mobilisés en renfort des forces de sécurité, et un dispositif de communication de proximité sera mis en œuvre pour faciliter les échanges avec les populations concernées. L’objectif principal de ces travaux est d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération dakaroise en garantissant une distribution efficace de la production attendue de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles.
La SONES présente ses excuses pour les éventuels désagréments causés aux populations et sollicite leur coopération avec ses équipes ainsi qu’avec l’entreprise des travaux, SYNOHYDRO, afin d’assurer le bon déroulement de ce renouvellement important des canalisations.