Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’eau 2024, l’Association internationale de l’eau (IWA) assure un leadership mondial en matière de gestion de l’eau. Dans un message spécial de notre PDG, Kala Vairavamoorthy , nous soulignons l’importance de la coopération dans le domaine de l’eau pour relever les défis les plus urgents en matière d’eau et d’assainissement.

En cette Journée mondiale de l’eau , ONU Eau nous rappelle que la prospérité et la sécurité sont profondément liées à l’eau et à l’assainissement. Le message est qu’il est impératif de placer la coopération dans le domaine de l’eau au cœur de nos plans alors que nous cherchons à relever des défis tels que le changement climatique, les migrations et l’instabilité politique.

Les professionnels de l’eau du monde entier, notamment les membres de l’IWA, jouent un rôle indispensable dans l’élaboration des décisions en faveur d’une gestion durable de l’eau. L’eau n’est pas simplement une ressource ; c’est une pierre angulaire de la sécurité. Chaque goutte d’eau économisée, chaque communauté ayant accès à de l’eau potable et chaque écosystème restauré contribue à notre sécurité et à notre résilience collective.

Dans ces conditions, l’eau mérite une place en tête de l’agenda politique, et nous devons souligner qu’investir dans l’eau et l’assainissement signifie investir dans la sécurité. Le changement climatique peut être considéré avant tout comme une crise de l’eau. Et il ne s’agit pas simplement d’avoir trop ou pas assez d’eau ; il s’agit de garantir l’accès à une eau de bonne qualité pour soutenir notre santé, nos moyens de subsistance, nos économies et nos écosystèmes. La sécurité de l’eau englobe un large éventail de questions, depuis les catastrophes et les maladies jusqu’aux conflits autour des ressources partagées et aux défis de gouvernance. Pourtant, malgré nos engagements mondiaux, les progrès vers la sécurité de l’eau pour tous restent extrêmement lents. En effet, d’ici 2030, la demande en eau douce devrait dépasser l’offre de 40 %, laissant environ 1,6 milliard de personnes sans eau potable gérée en toute sécurité. Le changement climatique exacerbera ces défis, intensifiant les risques de conflits concernant l’utilisation et l’accès à l’eau.

Nous avons besoin de toute urgence d’une meilleure coopération au niveau mondial. Cependant, nous ne pouvons ignorer les inégalités qui exacerbent le débat sur le climat. Ce sont généralement les plus pauvres qui en font les frais, aggravant ainsi les disparités existantes au sein des nations et entre elles. Le lien entre eau, assainissement et climat est indéniable. C’est pourquoi les progrès réalisés en matière de renforcement des politiques et d’action contre les pertes et dommages offrent de l’espoir, en alignant les actions sur l’eau, l’assainissement et le climat pour relever ces défis plus efficacement.

Ainsi, en cette Journée mondiale de l’eau, nous devrions réaffirmer notre engagement à donner la priorité à la coopération dans le domaine de l’eau. Nous devons travailler sans relâche pour surmonter les obstacles à une gestion durable de l’eau et de l’assainissement, garantissant ainsi un avenir où la sécurité de l’eau est une réalité pour tous. Plaidons en faveur de politiques et de pratiques qui donnent la priorité à la gestion durable de l’eau et à la coopération pacifique de nos ressources partagées.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *