Le CRAJHEA (Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes sur l’Hygiène, de l’Eau et de l’Assainissement) a salué la détermination, l’engagement des acteurs, des partenaires techniques et financiers, des médias, ainsi que des organisations communautaires de base lors de la première édition de la « Nuit de l’Assainissement » au Sénégal.

Le coordonnateur du CRAJHEA, Moussa Thiam, a souligné que cette action, qui était à l’origine une idée du Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes, est devenue un bien pour tous grâce à l’engagement de tous les acteurs, en particulier des partenaires.

Moussa Thiam a noté les progrès réalisés dans la prise en charge des questions d’assainissement au Sénégal au cours des dernières années, avec d’importants investissements de l’État pour améliorer le cadre de vie. Il a cité des exemples d’actions positives, y compris la construction de la plus grande usine de traitement des eaux usées en Afrique de l’Ouest par l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) et des ouvrages structurants dans plusieurs villes.

Cependant, malgré ces progrès, Moussa Thiam a souligné qu’il reste des défis à relever, tels que la persistance des inondations dans certaines zones et la nécessité d’éradiquer la défécation à l’air libre au Sénégal. Il a également remercié toutes les institutions et personnalités qui contribuent à améliorer les conditions d’assainissement et de vie des populations.

La première édition de la Nuit de l’Assainissement a été organisée avec succès grâce à la contribution des partenaires, des acteurs à la base, et des institutions co-organisatrices telles que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, l’ONAS, la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations, IBP, Speak Up Africa, et d’autres. Le CRAJHEA prévoit de tirer les enseignements nécessaires pour pérenniser cette activité avec l’implication continue de tous les acteurs et partenaires, en cherchant un ancrage institutionnel au niveau du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *