À moins de 24 heures du Grand Magal de Touba, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dieye, a détaillé les mesures mises en œuvre pour assurer l’approvisionnement en eau des millions de pèlerins attendus dans la ville sainte.

« L’ensemble des 41 forages de la ville sainte de Touba sont opérationnels, à l’exception de celui de F. Kebe, affecté par un problème d’ouvrage de captage », a-t-il expliqué. « La production journalière d’eau atteint 135 000 m³, ce qui représente une amélioration notable par rapport aux années précédentes. »

Afin de prévenir toute pénurie, « 7 châteaux d’eau ont été remplis, cumulant un volume de 4 450 m³. Ces réserves seront libérées dans le réseau à partir d’aujourd’hui et demain, jour du Magal. » De plus, « 6 réservoirs au sol, d’une capacité totale de 20 000 m³, ont également été remplis », a précisé le ministre.

Pour mieux couvrir la ville, « 5 postes avancés ont été installés dans des zones stratégiques, notamment à Ndamatou, Ndame, Darou Khoudoss, Héliport et Darou Tanzil. » Par ailleurs, « 135 camions-citernes ont été mobilisés pour distribuer gratuitement de l’eau aux populations les plus démunies. Une partie de ces camions sera mise à disposition du Khalife et du comité d’organisation, qui accueillent un grand nombre de visiteurs », a ajouté Dr. Dieye.

Sur le plan technologique, « 13 forages ont été équipés de systèmes de télégestion, garantissant un suivi optimal de leur fonctionnement. » Pour assurer une eau saine, « 35 unités de chloration sont en service pour le traitement bactériologique de l’eau », a-t-il assuré.

Bien que des efforts importants aient été faits, Dr. Dieye a reconnu que l’afflux massif de pèlerins pourrait entraîner des pénuries d’eau dans certaines zones. « Des équipes sont mobilisées jour et nuit pour intervenir rapidement et distribuer de l’eau là où cela est nécessaire », a-t-il rassuré. Les pèlerins peuvent contacter les équipes via des numéros dédiés ou utiliser le numéro vert, disponible pour toute demande urgente. Le ministre a également encouragé les citoyens à le contacter directement via sa page Facebook en cas de difficulté.

« Nous sommes à votre service », a conclu Dr. Cheikh Tidiane Dieye, appelant à la patience et à la coopération de tous pour un Magal réussi.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *