Depuis sa création en 2017, l’Ong International Budget Partnership Sénégal (IBP-Sénégal) a formé et sensibilisé près de 500 000 jeunes et femmes sur divers sujets cruciaux tels que leurs droits en matière de santé, d’éducation, de changements climatiques, d’accès à l’assainissement, et la lutte contre les inondations.

IBP-Sénégal se consacre à l’inclusion citoyenne en utilisant le budget et les politiques publiques pour renforcer les groupes marginalisés. Ses efforts se concentrent principalement sur deux axes : rendre la fiscalité plus juste et équitable, et optimiser les dépenses publiques. « Notre objectif est de faire en sorte que les budgets et les ressources publiques reflètent les besoins des citoyens, en particulier les plus défavorisés », explique Maleine Niang, directeur de l’ONG.

L’organisation insiste sur l’importance de la participation de tous à la fiscalité, proportionnellement à leur secteur d’activité et consommation. « La fiscalité doit être une responsabilité collective, où chaque citoyen contribue aux ressources nationales selon ses capacités », précise Niang.

Par ailleurs, IBP-Sénégal s’efforce de renforcer les capacités des organisations de jeunes pour qu’elles puissent plaider efficacement pour leur inclusion dans la politique agricole. Dans le domaine de la santé, l’organisation travaille à redresser la carte sanitaire du pays. « Nous soutenons le dialogue de gouvernance pour une meilleure gestion de la santé reproductive et primaire », ajoute Niang. Actuellement, IBP-Sénégal accompagne activement 24 organisations dans leurs initiatives.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *