Dans une opération menée cet après-midi, les agents de l’Aire Marine Protégée  ont saisi pas moins de 30 tonnes de poissons juvéniles à Mbao. Cette saisie, réalisée dans le cadre des efforts continus pour lutter contre la pêche juvénile, vise à endiguer une pratique nuisible qui contribue à la raréfaction des poissons dans les eaux sénégalaises.

Les poissons juvéniles, destinés à être séchés et exportés vers les marchés des pays voisins, sont devenus une préoccupation majeure en raison de leur impact dévastateur sur les populations de poissons.  « Nous avons vu durant cette semaine des gens qui se félicitaient des partie de pêche tout prêt de la berge, mais ces pêcheurs étaient entrain de décimer les stocks halieutiques, cette pêche concerne les alevins les petits poissons, qui sont asséchés et destinés au marché de la sous-région ou bien ces petits poissons servent d’appât vivants pour les bateaux de pêche thoniers pour attirer les prises autour des bateaux » a expliqué l’écologiste Mbacké Seck qui dénonce cette pratique de pêche illicite qui peut engendrer la rareté des produits halieutiques à l’avenir. Et lui de renchérir pour alerter « Pêcher les petits poissons déciment notre stock halieutique, nous félicitons de la saisie de 30 tonnes de poissons asséchés qui étaient destinés au marché de la sous-région mais il faut que cette lutte continue sur l’ensemble du littoral pour empêcher dorénavant tout ce qui vivent de cette vente illégale et promouvoir une pêche durable » a soutenu l’écologiste sans pour autant omettre de féliciter les agents de AMP de Gorée qui ont opéré à l’arrestation des personnes qui chargeaient le camion à Mbao . Ce dernier au-delà  de fustiger la commercialisation du petits poissons dans la sous-région s’insurge contre cette pratique qui ravitaille les usines de farines de poissons qui utilisent cette matière pour faire de la farine de poisson destinée à l’exportation

En effet, la pêche excessive de ces jeunes spécimens compromet gravement la reproduction et la croissance des espèces marines, mettant ainsi en péril la durabilité des ressources halieutique.

Cette saisie témoigne de l’engagement des autorités sénégalaises à lutter contre la pêche illégale et destructrice. Il est impératif de souligner que la protection des poissons juvéniles revêt une importance capitale pour la préservation de la biodiversité marine et la pérennité de l’industrie de la pêche au Sénégal. En prenant des mesures fermes contre la pêche juvénile, le pays s’engage à garantir la viabilité de ses ressources marines pour les générations futures.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *