L’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) lance une initiative majeure en faveur de l’éducation dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Afrique. L’AAEA a récemment ouvert un appel à candidatures pour 15 bourses d’études destinées aux étudiants en master et aux ingénieurs en dernière année de formation. Cette opportunité s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour les acteurs africains du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, nommé le « AfWASA Capacity Building Program » (AfriCap).

D’une valeur de 1 000 dollars par étudiant, ces bourses permettront aux bénéficiaires de mener des travaux de recherche pertinents au sein de leurs domaines d’études respectifs. Les candidats sont invités à soumettre leurs demandes d’ici le 14 avril 2024.

Les sujets de recherche proposés dans l’appel à candidatures couvrent neuf thèmes essentiels, tels que les approches visant à réduire l’eau non génératrice de revenus dans les services publics de l’eau, l’amélioration du contrôle de la qualité de l’eau, les services d’eau dans les zones urbaines à faible revenu, l’amélioration de l’assainissement urbain et périurbain, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les services d’eau et d’assainissement, la gestion des ressources en eau, l’eau, l’assainissement et le genre, l’économie circulaire, et le changement climatique.

L’initiative vise à combler les lacunes persistantes d’accès aux services essentiels dans de nombreux pays africains. Les résultats de ces recherches sont attendus pour accélérer les progrès dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Les candidats intéressés doivent non seulement se conformer à toutes les formalités administratives, mais ils doivent également être citoyens d’un pays d’Afrique subsaharienne éligible au financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), précise l’AAEA.

Les résultats des bourses d’études pour l’année académique 2024-2025 seront dévoilés au plus tard le 15 juin 2024. Tout travail de recherche effectué par les bénéficiaires devra être documenté dans un rapport scientifique, contribuant ainsi aux projets du secteur et aux politiques gouvernementales en matière de gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

Par Moussa THIAM

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *