Les Émirats Arabes Unis (EAU) et le Sénégal, co-hôtes de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, ont lancé officiellement le processus multilatéral de préparation de cet événement mondial lors de la Session d’organisation tenue au siège des Nations Unies à New York le 3 mars 2025.
Dans le cadre de la résolution adoptée en septembre 2024, cette session a permis aux États membres et parties prenantes de contribuer à la définition des six dialogues interactifs qui structureront la conférence de 2026. Ces dialogues se concentreront sur les défis mondiaux liés à l’eau et sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 6 (ODD 6), qui vise à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
La Session d’organisation a été ouverte par des discours prononcés par S.E. Cheikh Tidiane Dieye, Ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et S.E. Abdulla Ahmed Balalaa, Ministre adjoint des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis pour l’Énergie et la Durabilité. Les deux ministres ont exprimé l’engagement des EAU et du Sénégal à organiser un processus préparatoire collaboratif et inclusif en vue d’une conférence axée sur des résultats concrets en 2026.
S.E. Dr Cheikh Tidiane Dieye a déclaré :
« La Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 incarne un moment décisif pour l’humanité. C’est une occasion historique de transformer nos engagements en actions concrètes pour l’eau et l’assainissement. Le temps n’est plus à la réflexion, mais à l’action. Nous devons veiller à ce que ce processus soit inclusif, afin que chaque voix et chaque perspective soient entendues. »
S.E. Abdulla Ahmed Balalaa a ajouté :
« Pour les ÉAU, l’eau façonne notre histoire, notre présent et notre avenir. Nous sommes déterminés à accélérer l’action mondiale pour l’eau, en partageant nos connaissances et en renforçant la coopération internationale. Nous devons mobiliser davantage d’investissements et déployer des solutions technologiques pour le bénéfice de tous. »
Le Sénégal et les Émirats Arabes Unis se réjouissent de coorganiser la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, un événement destiné à rassembler le monde entier pour accélérer la mise en œuvre de l’ODD 6 et garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
Un enjeu mondial essentiel
Aucune nation n’échappe aux conséquences du stress hydrique, qui exacerbe l’insécurité alimentaire, les crises sanitaires et la stabilité socio-économique. L’eau est un catalyseur essentiel pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, et l’ODD 6 en est la clé pour débloquer l’ensemble des objectifs mondiaux.
Les deux pays co-hôtes ont appelé toutes les parties prenantes – gouvernements, organisations internationales, investisseurs, ONG, société civile, universitaires, jeunes et peuples autochtones – à intensifier leurs efforts pour accélérer l’action mondiale en faveur de l’eau.
Des défis mondiaux persistants
Malgré les avancées, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, 3,5 milliards manquent de services d’assainissement gérés en toute sécurité, et 4 milliards subissent une pénurie d’eau grave pendant au moins un mois par an. Ces chiffres soulignent l’urgence d’un changement radical dans la gestion mondiale de l’eau.
Le processus préparatoire
La Session d’organisation a rassemblé des représentants de haut niveau des Nations Unies, ainsi que 72 participants, dont 26 parties prenantes. À la suite de cette session, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA), en tant que Secrétariat de la Conférence, préparera une note conceptuelle sur les thèmes proposés. Cette note sera finalisée lors d’une réunion convoquée par le Président de l’Assemblée générale le 9 juillet 2025.
Enfin, après l’adoption des thèmes et la sélection des co-présidents des dialogues interactifs, une réunion préparatoire de haut niveau pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau se tiendra à Dakar avant l’événement principal, prévu en décembre 2026.