Kédougou, 28 janv. (APS) – Un projet visant à garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à 1 500 personnes des communes de Fongolimbi et Ninéfécha a été officiellement lancé ce mardi dans la région de Kédougou.

Dénommé Solidarité pour l’eau et l’assainissement Kédougou-Isère 2024-2027 (SPEAKI), ce projet bénéficie d’un financement de 1,47 milliard de francs CFA et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le département de l’Isère (France) et le conseil départemental de Kédougou.

Des infrastructures pour améliorer les conditions de vie

La mise en œuvre du projet prévoit :

✅ La construction et la réhabilitation de 21 points d’adduction d’eau dans les villages isolés ;

✅ L’installation de 300 latrines familiales, de 12 édicules et de 6 blocs de latrines publiques ;

✅ Des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ;

✅ Un renforcement des capacités locales pour assurer la gestion durable des infrastructures.

Un partenariat stratégique pour le développement local

Le lancement officiel a été marqué par la présence de Papa Abdoulaye Mbaye, adjoint du préfet de Kédougou, Mamadou Saliou Sow, président du conseil départemental, ainsi que Chloé Richard, chargée du projet SPEAKI pour l’Isère, et Kalidou Cissokho, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD).

« Ce projet vise à régler durablement les défis liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement dans ces communes », a déclaré Mamadou Saliou Sow, soulignant l’importance de la coopération internationale pour renforcer la résilience des populations.

Le projet SPEAKI ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations locales tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’eau et d’assainissement.

Source: APS

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *