Bali, Indonésie – Jeudi 23 mai 2024 : À l’occasion du Forum mondial de l’eau, une session coordonnée par le Partenariat Mondial de l’Eau pour l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) s’est tenue au Pavillon Sénégal. Cette session, dirigée par M. Abdoulaye SENE, Président du GWP-AO, a mis en lumière la collaboration régionale pour promouvoir la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
La session a été marquée par les interventions de Dr Cheick Tidiane DIEYE, Ministre Sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et de M. Alan ATKISSOON, Secrétaire Exécutif du GWPO. Ces leaders ont salué l’initiative et encouragé un renforcement de cette collaboration régionale essentielle.
Dans son allocution d’ouverture, M. SENE a rappelé l’importance de l’approche GIRE pour une région diversifiée comme l’Afrique de l’Ouest, où les ressources en eau sont inégalement réparties. Bien que la région dispose d’un potentiel hydraulique significatif, elle est loin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en matière d’eau potable, d’assainissement, et de résilience climatique.
M. SENE a souligné que depuis la Conférence Ouest-Africaine sur la GIRE de 1998 à Ouagadougou, les États membres de la CEDEAO, y compris ceux de l’UEMOA, ont adopté la GIRE pour une gestion durable de l’eau. De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre depuis lors, au niveau local, national, et transfrontalier.
Revenant sur les initiatives récentes et les résultats entre septembre 2023 et mai 2024, la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec GWP-AO et divers partenaires, a entrepris plusieurs actions clés entre autres l’Inventaire et documentation des bonnes pratiques de GIRE dans l’espace UEMOA, la tenue du Forum régional à Ouagadougou (novembre 2023) pour la capitalisation des bonnes pratiques, l’élaboration d’un manuel des bonnes pratiques de GIRE, la préparation à la participation des institutions porteuses de bonnes pratiques sélectionnées et la présentations des Bonnes Pratiques
Lors de la session, six institutions ont partagé leurs expériences il s’agit entre autres de :
L’Autorité du Bassin de la Volta : Gestion des inondations et des sécheresses pour l’adaptation climatique.
La Direction de la Gestion et la Planification des Ressources en Eau du Sénégal : Coopération sur le bassin aquifère Sénégalo-Mauritanien.
La Direction Générale des Ressources en Eau du Burkina Faso : Création d’Agences de l’eau.
La Direction Générale de l’Eau du Bénin : Mise en œuvre du Plan Delta pour la résilience climatique.
L’Agence de l’Eau du Gourma du Burkina Faso : Suivi communautaire des ressources en eau.
Le Partenariat National de l’Eau du Bénin : Restauration de la rivière Mékrou.
En termes de perspective, pour la prochaine étape sera le lancement du manuel des bonnes pratiques et le développement d’un programme régional pour la mise à l’échelle de ces pratiques. M. Sidi COULIBALY du Secrétariat régional du GWP-AO a présenté l’état actuel de la mise en œuvre de la GIRE, suscitant un vif intérêt.
M. SENE a conclu en soulignant l’engagement continu de l’Afrique de l’Ouest dans la GIRE depuis la fin des années 1990. Il a insisté sur la nécessité de capitaliser sur les bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de développement liés à l’eau. Le GWP-AO, avec ses partenaires, poursuivra ses efforts pour assurer la sécurité en eau dans la région. M. SENE a exprimé sa gratitude envers l’UEMOA, le Pôle Eau Dakar, l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, DHI, le Secrétariat de la Convention sur l’Eau, et tous les partenaires impliqués.
Le GWP-AO est un acteur clé dans la promotion de la gestion durable de l’eau en Afrique de l’Ouest, travaillant en collaboration avec divers partenaires pour renforcer la sécurité en eau et la résilience climatique dans la région.