Dans le cadre de la 31ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, plusieurs organisations de premier plan se sont rassemblées à Dakar le 03 mai 2024 pour mettre en lumière le rôle crucial des médias dans la lutte contre la crise environnementale. Sous le thème « La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale », cet événement a réuni des représentants du Bureau régional de l’UNESCO Afrique de l’Ouest, de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), d’Article 19 Afrique de l’Ouest, de la Cellule Norbert Zongo pour la promotion du journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), et de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE).

Au cœur de cette célébration, une conférence sera tenue à la Place du souvenir africain dès 9h, réunissant des acteurs majeurs des médias, de l’environnement et des pouvoirs publics. L’objectif était de discuter des différents types de journalisme à promouvoir au Sénégal pour mieux servir la planète en proie à une crise climatique.

Cette initiative souligne l’importance de l’information dans la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et dans la mobilisation en faveur de solutions durables. En effet, le manque d’informations compromet les capacités de résilience des communautés face aux chocs climatiques. En mettant en lumière le rôle crucial des médias, cette journée vise à encourager une prise de conscience collective et à questionner la durabilité des politiques publiques face aux défis environnementaux.

La rencontre va réunir une quarantaine de journalistes, de responsables de médias, de leaders d’organisations professionnelles de médias, de leaders d’organisation de la société civile de défense de l’environnement, des leaders d’organisations de femmes, des décideurs politiques et des experts.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *