La Plateforme des Organisations de la Société Civile sur l’Eau et l’Assainissement (POSCEAS) du Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD) a entamé, au début du second semestre de l’année 2022, le processus d’élaboration du Livre Bleu II (LB-II) en collaboration avec le Secrétariat International de l’Eau (SIE).

Ce processus s’inscrit dans la continuité du Livre Bleu I initié en 2008 par le CONGAD, le RADI, ENDA EAU POPULAIRE, Eau Vive et le Forum Social Sénégalais, avec le soutien du SIE. Cette première expérience, participative, a été une veille stratégique sur les progrès réalisés par le Sénégal en matière d’eau et d’assainissement, en comparaison avec les engagements pris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le LB-II est élaboré selon une approche similaire, fondée sur les critères de l’initiative du Livre Bleu, avec pour objectifs de porter un regard critique sur le secteur, de mesurer objectivement le niveau d’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD6) et de proposer des actions pour faciliter son atteinte par le Sénégal d’ici 2030.

L’élaboration du LB-II s’inscrit dans le cadre du projet DISS’EAU (Dialogue initié par la Société Civile de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers la FISONG et mis en œuvre par la POSCEAS en collaboration avec le GRET.

Pour cette édition, un diagnostic de la situation du secteur Eau, Assainissement, et Hygiène (EAH) au Sénégal a été établi en consultation avec toutes les parties prenantes, en complément du travail de revue de la littérature et des enquêtes de terrain menées par un consultant. Quatre ateliers de consultation, organisés par bassin géographique, ont été tenus du 24 au 29 février 2024, chacun touchant les régions concernées.

L’objectif était de compléter les informations diagnostiques en prenant en compte les spécificités régionales. À l’issue de ces étapes, le rapport provisoire du LB-II Sénégal sera partagé. Un atelier national, réunissant les membres du Comité national du Livre Bleu II et d’autres acteurs, est prévu dans ce cadre, avec le soutien financier de Water Aid.

Par ailleurs, Abdoul Aziz Faye, coordinateur de la POSCEAS, a souligné lors d’un atelier de validation du rapport provisoire du Livre Bleu du Sénégal, que les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Sénégal se sont considérablement améliorés. Il a précisé que les taux d’accès à l’eau potable sont de 98,7 % en milieu urbain et de 96,9 % en milieu rural, tandis que pour l’assainissement, le taux d’accès est de 88 % en milieu urbain et de 62,2 % en milieu rural. Ces résultats mettent en lumière des disparités régionales, en particulier dans les régions de Kédougou, Kolda et Sédhiou.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *