À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau célébrée ce vendredi 22 mars 2024 sous le thème « l’eau pour la paix », le  PAN AFRICAN WASH JOURNALISTS a publié une déclaration appelant les gouvernements africains, la société civile et les partenaires de développement à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement sur le continent.

La déclaration souligne l’urgence d’agir face aux statistiques alarmantes qui révèlent que près de 319 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’eau potable, tandis que 695 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le PAN AFRICAN WASH JOURNALISTS insiste sur le rôle crucial des journalistes dans la sensibilisation et la communication autour de la promotion des politiques en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. Il s’engage à informer et à sensibiliser l’opinion publique sur ces enjeux, et à promouvoir des politiques et des pratiques favorisant la paix et le développement durable à travers l’accès à l’eau. Le PAN AFRICAN WASH JOURNALISTS réaffirme sa volonté de collaborer avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), ainsi qu’avec toutes les organisations et gouvernements concernés, pour garantir l’accès des populations africaines à l’eau et à l’assainissement.

Rappelons que le  PAN AFRICAN WASH JOURNALIST a été lancé lors du 21e congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement à Abidjan en février 2023, avec pour mission d’accompagner les politiques publiques des États africains en matière d’accès à l’eau potable, d’hygiène et d’assainissement, et de contribuer à la promotion du développement dans ce secteur.

Les pays membres du réseau comprennent le Cameroun, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Guinée, le Tchad, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Ghana, la Namibie, la Zambie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria, le Sénégal, l’Éthiopie, le Malawi, le Kenya et la Tunisie.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *