Une usine de fabrication artisanale de crème glacée à Pikine (banlieue de Dakar)a été fermée par la Brigade des services d’hygiène départemental après qu’une série de maux de ventre a été signalée chez des enfants. L’enquête a révélé que l’établissement ne respectait pas les normes de sécurité alimentaire.

La décision de fermeture a été prise suite à une alerte lancée par les parents d’enfants ayant souffert de maux de ventre après avoir consommé les produits de cette usine. L’Adjudant Pape Malal Sow, chef de la Brigade des services d’hygiène départemental de Pikine, a expliqué que suite à une réclamation reçue, une descente sur les lieux avait confirmé la véracité des faits.

« Le lundi dernier, nous avions reçu une réclamation portant sur une saisie de fabrique de glace communément appelée ‘’riko’’. Nous avions effectué une descente sur les lieux et le constat a été que les faits dénoncés existent », a déclaré l’Adjudant Sow.

Lors de l’audition du propriétaire de l’usine, celui-ci a admis ne pas avoir obtenu d’autorisation administrative pour exploiter l’établissement. Il a également reconnu des conditions d’hygiène déplorables, avec une insalubrité notoire et l’absence d’installations sanitaires appropriées.

La particularité du produit en question réside dans le fait qu’il est destiné aux enfants, notamment ceux fréquentant les écoles. L’Adjudant Sow a souligné les risques potentiels que cela représentait pour les enfants vulnérables.

« Étant vulnérables, ce produit peut constituer un danger pour eux. Sur les lieux, c’était la catastrophe. Il y avait ni eaux courantes encore moins de poubelles réglementaires. La salubrité n’en parlons même pas. Aucune condition d’hygiène n’est respectée dans cet endroit. Le lieu de fabrique n’est pas adéquat à ce genre de produits », a-t-il ajouté.

Le responsable de l’usine sera verbalisé pour infraction de simple police, avec une amende de 75 000 F CFA. La brigade prévoit de produire un procès-verbal de renseignement à envoyer aux autorités administratives pour la fermeture définitive de l’usine.

La Brigade des services d’hygiène départemental de Pikine a également lancé un appel à la vigilance des parents et de la population, les encourageant à signaler anonymement toute situation similaire à l’avenir, afin de garantir la sécurité alimentaire et la santé des enfants.

Par Moussa THIAM

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *