La Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI) au Sénégal a lancé une étude hydrologique et hydrogéologique des zones inondables du pays. L’objectif de cette étude est de proposer des solutions structurelles pour atténuer les inondations. Cette initiative fait suite à une précédente étude de cartographie des zones inondables sur l’ensemble du territoire national. Les données de cette cartographie serviront de base à la nouvelle étude, qui élaborera des documents, des catalogues et des solutions pour prévenir, gérer et atténuer les inondations.

Madické Cissé, directeur général de la DPGI, a souligné que les connaissances issues de cette étude permettront d’améliorer la prise en charge des inondations dans les zones vulnérables. Les résultats de l’étude seront utilisés pour la réalisation directe d’ouvrages d’assainissement en cas de besoin, en particulier dans les 29 villes du Sénégal identifiées comme vulnérables aux inondations.

L’étude est prévue sur une durée de 22 mois avec un financement d’un peu moins de deux milliards de francs CFA. La cartographie des zones inondables avait déjà permis de déterminer vingt-neuf villes particulièrement vulnérables aux inondations, dont sept zones pilotes extrêmement exposées, couvrant des régions telles que Dakar-Tivaouane-Joal, Touba-Diourbel, Matam, Kaolack-Kaffrine, Tambacounda, Kolda et Kédougou. L’Agence française de développement (AFD) est partenaire de la DPGI dans ce processus visant à améliorer les connaissances sur la gestion des inondations et des risques au Sénégal.

Actions:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *